Que faites-vous quand vous n’avez pas d’inspiration ?

Vous avez donc perdu la bataille et vous cherchez désespérément une réponse. L’inspiration est insaisissable et une fois que vous l’avez perdue, vous ne la retrouverez jamais. Vous pouvez trouver l’inspiration en regardant de belles choses et en remarquant leurs petites qualités. Vous regardez peut-être un beau bâtiment et vous voyez quelque chose de si captivant dans sa structure que vous voulez en savoir plus. Ou peut-être êtes-vous inspiré par les couleurs de la nature et l’amour que vous ressentez chaque fois que vous traversez ces arbres. Où allez-vous et comment vous inspirez-vous ?

Tout d’abord, rappelez-vous que l’inspiration est insaisissable. Ce n’est pas un pot d’or qui attend que vous le sortiez du placard. Peu importe ce que vous faites quand vous n’avez pas d’inspiration, vous allez continuer à vous heurter à des impasses successives jusqu’à ce que vous retrouviez l’inspiration. C’est pourquoi il est important de faire des petits pas et de ne pas brûler les étapes dans vos efforts.

La première chose à faire est de sortir de chez vous et de regarder autour de vous. Faites une promenade – peut-être dans une rue voisine ou au bord d’une rivière – et mettez-vous dans l’état d’esprit de voir quelque chose de nouveau. Qu’est-ce que cet objet ou cet endroit a à vous offrir que vous n’avez vu nulle part ailleurs ?

Ensuite, allez sur Internet et mettez le feu à votre esprit. Dressez une liste de dix choses qui vous inspirent. Réfléchissez profondément à chacune d’elles, aussi petite soit-elle, et imaginez-vous en train de la réaliser. Quel est l’objet ou la situation qui vous pousse à tendre la main et à vous laisser entraîner ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire ?

Puis écrivez ces pensées. Ne les oubliez pas plus tard. Chaque fois que vous ne trouvez rien de bon à penser, notez-les et continuez à réfléchir. Cela peut prendre quelques heures, mais vous finirez par y arriver. Lorsque vous commencez à penser à quelque chose, vous êtes plus près de trouver l’inspiration que vous recherchez.

Une autre astuce consiste à tirer parti du Web. De nombreux sites Web sont consacrés aux personnes à la recherche de nouvelles idées. Si vous pouvez trouver un site consacré à la personne qui a créé un créneau similaire à celui que vous recherchez, vous pouvez l’utiliser comme point de départ. Il faut parfois l’avis d’une personne extérieure pour vous mettre dans la bonne direction.

Une fois que vous avez trouvé quelques idées qui vous semblent bonnes, vous devez être réaliste. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, par exemple, vous ne voudrez peut-être pas consacrer beaucoup de temps à la création de votre propre entreprise. Vous devez réaliser qu’il faudra beaucoup de travail pour vous lancer dans une entreprise, donc si vous n’êtes pas prêt à vous engager de la sorte, ce n’est probablement pas une bonne idée. D’un autre côté, si vous savez que vous avez beaucoup d’argent à dépenser, vous pouvez consacrer plus de temps à réfléchir à ce que vous ferez lorsque vous n’aurez pas d’inspiration. Une entreprise pourrait bien être la réponse que vous cherchez.

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous faites lorsque vous êtes en panne d’inspiration, vous devez passer à l’action. Cela signifie écrire vos objectifs, trouver le temps de les fixer, suivre votre plan et garder constamment votre vision devant vous. Vous découvrirez que vous parviendrez à réaliser des choses si vous y mettez du vôtre. Sans inspiration, vous ne ferez rien. Alors donnez-vous du temps, suivez votre plan et lancez-vous. Une fois que vous aurez connu un peu de succès, vous découvrirez que vous avez plus d’idées que vous ne savez quoi en faire !